My hair is not your hair, 3 years later …

Cela fait juste 3 ans aujourd’hui. De la nuit du Vernissage de l’expo de ce projet qui j’ai tant aimé travailler. Les images de My hair is not your hair était belle et bien entourée de l’ambiance de Métissages, images – débats – théâtre  au Théâtre Palace de Bienne (Suisse), dans le cadre de la nuit de 1000 questions en Septembre 2010.

Avec My hair is not your hair, je suis parti a la découverte de ces salons de beauté afro, qui on trouve ici à Bienne, et qui était sujet de m’on énorme curiosité, depuis que nous nous sommes installée ici, en provenance du Pérou. Une curiosité au début plutôt anthropologique par ces petits coins de beauté qui réunisse communautés africaine et latino-américaine.

Des communautés généralement très bien intégré en Suisse. Des gens qui garde aussi leurs traditions et quelques coutumes d’origine. Parce que ce humain et nécessaire pour vivre dans leur nouveau pays d’accueil et celle de transmettre leur racines aux enfants. La langue, la musique, les repas, la chevelure.

La chevelure ! Qui parle aussi d’héritages et tradition. De différence. D’attachements ancestrales. De culture. De fierté.

Cette chevelure, tous le soins et traitement qu’elle porte, voyage et émigre aussi. C’est pourquoi ces salons s’installent ici et là. Et pourquoi des femmes comme Raymonde, Rebeca, Marcelina et Maria ont trouvée à Bienne ou Granges, un espace pour pratiquer leurs savoir avec une vaste et loyale clientèle.

Elles m’ont ouvert leur porte avec beaucoup de confiance, le travail de photographe a été tout simplement magnifique parmi toutes ces femmes qui ce sont laissé photographier sans aucun problème et inhibition.

Iara Vega Linhares, 3 septembre 2013.

MH2

 

1 response to My hair is not your hair, 3 years later …

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s